L'école de musique accueille les personnes dont le handicap ne nécessite pas de dispositif particulier mais simplement un aménagement de cursus en proposant notamment :

 

un suivi individualisé

 

un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (collectif ou individuel)

 

des outils pédagogiques appropriés

 

Admission

 

L’accueil des personnes en situation de handicap nécessite une évaluation au cas par cas des demandes. L’intégration des élèves se fait donc après un entretien préalable avec le directeur de l'école de musique.

 

En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le directeur pourra l’orienter soit vers un cursus traditionnel, auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un cursus adapté.

 

Contenu

 

Le cursus adapté tient compte des capacités d’évolution de l’élève dans le cadre de sa formation. L'élève bénéficie d'un suivi particulier, des contacts réguliers sont pris avec les familles afin d’évaluer l’action et mettre en place son évolution le cas échéant. La personne accueillie arrive avec ses limites, et l'école de musique trouve la manière de dépasser le handicap au cas par cas. 

 

En début de cycle, un contrat d’objectifs est signé entre l’élève ou son représentant légal (si l’élève est mineur) et l'école de musique, précisant les modalités de mise en œuvre des deux cycles proposés. Celui-ci devra permettre de proposer un objectif commun sur des périodes identifiées, par exemple un trimestre, en accord avec l’élève et sa famille. Un rapport sera effectué à mi parcours puis en fin de trimestre, pour voir si la démarche peut se poursuivre, et/ou s’il faut prévoir des évolutions. 

 

Cycle I (cycle d’initiation)

 

Le cycle I est un cycle de découverte de la musique et des bases de la pratique. La participation aux cours collectifs (formation musicale, chant choral, orchestres…) est étudiée au cas par cas et figure au contrat d’objectifs.

La durée moyenne de ce cycle est de 3 ans.

 

Cycle II (cycle d’approfondissement)

 

Le cycle II est un cycle de développement des compétences techniques acquises en cycle I.

La durée moyenne de ce cycle est de 3 ans.

 

Evaluation

 

En fin de cycle I, un bilan du contrat d’objectifs est réalisé.

L’admission en cycle II se fait sur la base des acquisitions du cycle I et des possibilités de développement.

Un nouveau contrat d’objectifs est rédigé.

 

En fin de cycle II, un bilan du contrat d’objectifs est réalisé. Une attestation est délivrée à la fin de chaque cycle.

 

Toute situation, à caractère exceptionnel, non prévue dans les contrats d’objectifs et dans la présente fiche est examinée par le directeur, qui pourra prendre une décision adaptée, notamment l’arrêt des études.  

Mention de la CNIL

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions soient supprimées. Une autorisation écrite a été recueillie au moment des inscriptions afin de pouvoir diffuser des photos prises lors des manifestations publiques de l'école de musique. En cas de désaccord nous en aviser dès que possible.

Crédit images

wix.com et pixabay.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now