top of page

CYCLE 1

 

Ce cycle permet la mise en place des bases du langage musical. Il développe la pratique musicale, collective et individuelle. Il engage les motivations et le goût pour l'interprétation.

 

L'entrée dans ce cycle :

Elle est automatique pour les élèves ayant suivi le cycle d'éveil musical ou l'année d'initiation. Pour les nouveaux élèves, l'entrée se fait sur avis du professeur.

Ce cycle a une durée moyenne de 4 années, maximum 5.

​

Les cours :

Pour la formation musicale il s'agit d'une heure hebdomadaire, en groupe de 12 à 15 élèves.

Pour l'instrument, il s'agit de 30 minutes par semaine, en cours individuel.

La pratique collective "Ensembles" ou "Orchestres" est fortement conseillée pour tous à partir de la 2ème année.

A partir de l'âge de 8 ans, les enfants peuvent pratiquer la chorale.

​

L'évaluation

Pour les nouveaux élèves, n'ayant pas suivi l'année d'initiation à l'instrument, la première année dans ce cycle est une année probatoire. A la fin de l'année scolaire, une orientation validée par le Conseil pédagogique est proposée à l'élève et ses parents (maintien, réorientation, arrêt).

Sinon, pour les cours d'instrument, et de formation musicale, l'évaluation s'organise sous forme continue, sous la responsabilité des professeurs, et selon les notions et objectifs déterminés par l'équipe pédagogique et le directeur. Deux bulletins sont adressés chaque année aux familles, en février et juin.  Le bulletin de juin fait office de diplôme et précise le niveau de l'élève dans les différentes disciplines, ainsi que son engagement au sein de la vie de l'école (participation aux prestations publiques, auditions ou concerts…). Si le niveau de l'élève n'est pas satisfaisant, un redoublement peut être proposé.

​

Passage en deuxième cycle :

Une évaluation est organisée en fin de cycle afin de valider les quatre années et est valorisée par l'obtention du Diplôme de fin de 1er Cycle. Il est possible de passer cette évaluation deux fois au maximum, et dans la limite des 5 années de pratique. 

 

Pour la formation musicale, il s'agit d'un examen écrit et oral.

Pour la formation instrumentale, l'élève doit satisfaire à une prestation musicale en présence d'un musicien/pédagogue invité, du directeur (ou de son représentant), et il est évalué selon les objectifs de fins de cycles définis pour chaque instrument.

​

A la fin de ces épreuves, si elles sont validées, l'élève passe en second cycle.

bottom of page