top of page

CYCLE 2 

  

Ce cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle, dans une perspective d'équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant chez l'élève l'accès à son autonomie musicale (acquisition d'une méthode de travail personnelle développant le sens critique, aisance de lecture de partition de difficulté moyenne, maîtrise d'interprétation d'œuvres de moyenne difficulté, pratique régulière de musique d'ensemble ou de chambre…).

​

L'entrée dans ce cycle

Pour les élèves de l'école de musique, avec la réussite de l'évaluation de fin de 1er cycle.

Pour les nouveaux élèves, l'entrée est sur avis du professeur.

Ce cycle a une durée moyenne de 3 années, maximum cinq. 

 

Les cours :

Pour la formation musicale, il s'agit d'une heure hebdomadaire, en groupe de 12 à 15 élèves.

Pour la formation instrumentale, il s'agit d'un cours individuel de 30 minutes hebdomadaire.

​

La pratique collective est fortement conseillée pour tous en fonction de son instrument : musique de chambre, ensembles de guitares, ensemble baroque, ensemble de violoncelle, orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, chorale, ateliers "musiques actuelles"...

​

L'évaluation :

Elle s'organise sous forme continue, sous la responsabilité des professeurs, et selon les notions et objectifs déterminés par l'équipe pédagogique et le directeur. Deux bulletins sont adressés chaque année aux familles, en février et juin.  Le bulletin de juin fait office de diplôme et précise le niveau de l'élève dans les différentes disciplines, ainsi que son engagement au sein de la vie de l'école (participation aux prestations publiques, auditions ou concerts...). Si le niveau de l'élève n'est pas satisfaisant, un redoublement peut être proposé.

​

Passage en troisième cycle :

L'examen est le même que pour le passage en second cycle, les attentes sont toutefois plus élevées. 

Pour la formation musicale, il s'agit d'un examen écrit et oral.

Pour la formation instrumentale, l'élève doit satisfaire à une prestation musicale en présence d'un musicien/pédagogue invité, du directeur (ou de son représentant), et il est évalué selon les objectifs de fins de cycles définis pour chaque instrument.

​

A la fin de ces épreuves, si elles sont validées, l'élève passe en troisième cycle.

bottom of page